Voici des liens sur des articles ayant à voir avec la PMA :
Le site de FIV France
L'article Wikipedia sur la procréation médicalement assistée
Le site FIVNAT (pour les statistiques)
Un article du magazine au feminin
Les blogs
Voici quelques liens utiles si vous êtes confrontés à ce problème :
Liste des centres des PMA en France
Natisens
L'association Pauline et Adrien
L'Enfant de l'Espoir
L'association Maia
L'association Amphore
Pour les filles du distilbène
DES Agora
Quelques autres groupes de parole :
Groupe de parole Maia à Paris
Groupe de parole Maia à Toulouse
Groupe de parole Alliance et Fécondité
Je compte rajouter des liens à mesure que je les trouve, n'hesitez pas à m'en signaler !
À lire avant de se lancer en PMA :
Les médecins et les centres étant de qualité assez inégale, et ayant vu et vécu quelques mésaventures dues à des négligences, j'essaie ici de faire une liste de tests et de leur importance (je précise que je ne suis pas médecin):
Avant de commencer quoi que ce soit :
Effectuer un dosage hormonal pour Madame (prise de sang), et un spermogramme pour Monsieur (même si Monsieur a déjà des enfants). Ce sont des tests non-invasifs qu'il faut faire avant quoi que ce soit d'autre.
Avant se décider à faire une FIV :
Mon avis (non partagé par le lobby des gynécologues) c'est d'opérer un éventuel varicocèle chez Monsieur. Mais surtout il faut se demander si les FIV c'est vraiment la solution à votre problème et si d'autres alternatives (don de gamètes, adoption, vie sans enfants) pour fonder une famille ne seraient pas plus adaptées à votre couple, votre vécu et votre caractère. Dans tous les cas, munis du dosage hormonal et du spermogramme, prenez un deuxième avis chez un autre médecin.
Avant de commencer une FIV :
Il y a des tests obligatoires qui sont les sérologies de Madame et Monsieur (HIV, hépatite, chlamydia) datant de moins de six mois pour la première FIV et moins d'un an pour les suivantes, la visite d'anesthésiste pour Madame, le spermogramme, test migration et spermoculture de moins de 6 mois pour Monsieur, ainsi que le caryotype de la personne présentant un problème.
Il y a des tests et précautions utiles et qui sont le caryotype pour Madame et Monsieur, l'hystéroscopie pour Madame, le test de fragmentation d'ADN pour Monsieur, ainsi que la préparation de paillettes de sperme en cas de problème (le jour de la ponction, la pression peut être trop grande pour faire un recueil par masturbation et les ovocytes ne se conservent pas). Ce sont des tests et précautions qui ne sont pas systématiquement demandés et pas toujours couverts par la sécu, mais ils sont vraiment très importants au vu de la souffrance psychologique que peut causer un arrêt de traitement ou des échecs répétés (qui peuvent être causés par un polype dans l'utérus, un gène mutant ou des spermatozoides fragmentés).
Enfin, il y a des tests inutiles quand on fait une FIV, ce sont les tests d'huner, l'hytérosalpingographie: les spermatozoides ne transiteront pas par les trompes, connaître leur état est donc irrelevant, sauf si on fait des IAC ou IAD. La ponction testiculaire de Monsieur n'a de sens que si on soupçonne un problème sécrétoire.
Concrètement, une FIV c'est quoi ?
Si vous voulez vraiment comprendre ce que c'est la PMA, c'est impossible à moins de faire une FIV... Mais en bref, quand tout se passe bien, une FIV c'est :
A. Une stimulation (précédée de blocage ou pas), donc entre 15 et 25 jours de piqûres sous-cutanées, à raison de une ou deux par jour, plus 4-10 prises de sang et 3-6 échographies vaginales.
B. La ponction/transfert (a 2 jours d'intervalle), donc une anesthésie locale ou générale, une ponction (aiguille qui traverse la paroi du vagin pour aspirer les ovocytes des ovaires), un transfert (fin catheter introduit dans l'uterus) et des pillules en tout genre qu'on ne compte plus.
C. Deux semaine d'attente avec medicaments divers et prise de sang à la fin.
La première FIV devrait être précédée d'une hystérographie (caméra introduite dans l'utérus) sous anesthésie locale, générale ou sans anesthésie du tout.
Les effets secondaires c'est le ventre gonflé et douleurs suite à la ponction, prise de poids, bouffées de chaleurs, maux de tête, vertiges. La douleur physique est supportable, c'est le stress psychologique, les échecs, l'intrusion de l'intimité, l'investissement de temps et l'isolement qui nous coûte le plus cher.
Ça, c'est quand tout se passe bien. Quand les choses se passent pas bien, je ne vous le raconte pas, ça dépasse les mots. Lisez les blogs, j'espère pour vous que vous ne comprendrez jamais vraiment.
Si vous voulez vraiment comprendre ce que c'est la PMA, c'est impossible à moins de faire une FIV... mais vous pouvez aussi essayer de comprendre en lisant les blogs, que vous trouverez en demandant à google des mots clés comme PMA, FIV, infertilité.
Il y en a bien plus, et dans tous les tons, drôles, tristes déchirants... je vous adore mes copines d'infortune, bonne chance à vous toutes... et à vous aussi les maris, souvent mis de côté: certains blogs sont écrits par des hommes...
Enfin, un article résumant un parcours PMA, et une bande dessinée sur la PMA, et un peu d'humour sur ce qui vous attend...