
Et pourtant, selon cet article, si on croit que la vie est juste, ça fait de nous quelqu'un de peu empathique, qui aura tendance à blâmer les victimes. Par exemple les commémorations de la libération d'Auschwitz auraient tendance à faire monter l'antisémitisme. Alors pourquoi on s'attacherait à espérer que la vie soit juste? Parce que si on accepte que la vie est injuste, c'est effrayant: Tout et n'importe quoi peut nous tomber sur le coin de la tronche, à n'importe quel moment, et ce même si on aime son prochain come soi-même. Alors que si on pense que la vie est juste, on peut penser se protéger des aléas de la vie... Mais en même temps, on aura tendance à -- très inconsciamment -- chercher à se convaincre que ben dans certains habits, certaines filles l'auront bien cherché.
Alors à celles d'entre nous qui seront sorties de ce parcours avec un bébé dans les bras: ça n'a rien à voir avec la justice, mais tout avec la chance. Je sais que c'est tentant de se dire que celles qui en sortent les bras vides ne se sont pas suffisamment battues, mais ce n'est malheureusement pas vrai. Certaines sortiront de ce parcours les bras vides parce que la vie est injuste.
Et si ça ne vous suffit pas, voici encore un peu plus d'injustice, pour toutes les copines qui auraient commencé à avoir des bouffées de chaleur un peu trop tôt: selon une étude rapportée par le NY Times, vous avez bien des chances de les traîner un peu trop longtemps aussi...